Concathédrale Notre Dame du Bourguet

Elle date du XIIIe et XVIIe siècles, dite aussi Notre-Dame du Marché, dont la nef centrale, le chœur, le transept et le clocher datent des premières années du XIIIe et constituent le premier essai d’adaptation de l’art gothique en pays d’oc. Le campanile est du XVIe siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher sont du XVIIe siècle. La cloche est de 1609. Le grand orgue, dont les premiers jeux remontent à 1627 est classé monument historique

Chapelle St Jean

L'église Saint-Jean, sur le versant sud de la colline : elle constitue d’abord une des quatre paroisses de Forcalquier au XIIIe siècle, puis est réunie à Notre-Dame-du-Bourguet avec les autres paroisses, en 1415. Elle appartient aux pénitents bleus aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle ne peut être datée avec certitude. Elle est classée monument historique.

Chapelle Saint Pancrace

La chapelle Saint-Pancrace s’appelait Notre-Dame de Bon Secours, qui elle-même portait auparavant le nom de Notre-Dame de Rivesaltes. L’actuelle chapelle date du XVIIième siècle. Rien ne semble être antérieur à cette date.

La fête patronale se place sous l’égide de Saint Pancrace en partie à cause du conflit entre la jeunesse et la municipalité. Les jeunes abandonnèrent le patronage de la Sainte Barbe et son autel à l’église des Cordeliers.Ils se retournèrent vers la vieille chapelle de Saint-Pancrace. Cette fête fut vite associée à la foire de l’Ascension. De nos jours encore, les festivités commencent par une retraite aux flambeaux.

chapelle Notre-Dame de Provence

de style romano-byzantin, elle est érigée de 1869 à 1875 à l’initiative du chanoine Terrasson et ornée de statues d’anges musiciens et des saints de Provence. En bordure de la terrasse sommitale, un carillon des années 1920 et composé de 18 cloches, permet le jeu traditionnel à coups de poings. Sonnerie : tous les dimanches à 11 h 30 ainsi qu’à l’occasion des principales fêtes, notamment le "Nadalet" pour Noël.

Chapelle Notre dame des Fougères

Notre-Dame-de-Fougères possède une abside voûtée sur croisée d’ogives, datable du XVIe siècle185. Sa cloche de 1746 est remontée en 2013. Elle est également surnommée Notre-Dame de Vie.