Aujourd’hui, nous faisons Sainte Thérèse d'Avila, carmélite du 16ème siècle, première femme à avoir été proclamée Docteur de l'Eglise (titre accordé à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre.

Il y a quatre femmes docteur de l'Eglise : Thérèse d'Avila, Ste Catherine de Sienne, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et Ste Hildegarde de Bingen).

Vous pouvez télécharger  les deux textes pour vous aider à entrer dans la vie et la pensée de Thérèse ainsi qu’une prière célèbre de Ste Thérèse ci dessous :

Sainte Thérèse d'Avila
Sainte Thérèse d.doc
Document Microsoft Word 55.5 KB

Nous sommes tous invités à prier, la prière à Notre Dame de Provence (à partir de la prière du Pape François du 11 mars 2020)

Ô Marie, Notre-Dame de Provence, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espoir. Nous te faisons confiance, Reine des malades, toi qui as gardé une Foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la Croix. Tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes, tout comme tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve. Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dit, Lui qui a pris sur Lui nos souffrances et a été chargé de nos douleurs pour nous porter à travers la Croix à la joie de la résurrection. Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte mère de Dieu ; Nous te confions les personnes décédées et leur famille, les personnes touchées par la maladie, l’angoisse des personnes isolées ou âgées, le personnel des services de santé qui combat, Les chercheurs qui travaillent pour trouver un remède, les politiques qui doivent prendre des décisions.

Écoute Marie, les demandes que nous t’adressons dans le besoin,  délivre-nous de tout danger,  rends-nous solidaires et fraternels dans l’épreuve,  Ô glorieuse et bénie Vierge Marie. Amen.

Heure Sainte

L’Heure Sainte consiste à passer,

dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois,

une heure de prière uni au Christ dans le début de Sa passion,

c’est-à-dire au Jardin des Oliviers.

Nous vous proposons de vivre cette Heure Sainte à 20h30 à l’oratoire de la maison Saint François devant le Saint-Sacrement :

nous prenons  un chant nous mettant en présence de Jésus,

suivi de la lecture de trois, quatre passages d’évangiles de l’Agonie de Jésus à Gethsémani,

entre lesquels nous prenons un temps de méditation et un chant priant puis terminons par un hymne en l’honneur de la Vierge Marie.

Il serait bon que ceux qui ne peuvent venir consacrent ne serait-ce que quelques minutes à prier en union avec nous. Une image de Jésus Miséricordieux ou du Sacré-Cœur peut permettre de méditer le mystère de l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers seul ou en couple, en famille. L’idéal étant de venir le vivre en paroisse.

Si vous voulez contacter la paroisse :

Maison paroissiale St François

6 avenue St Promasse