Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, nous devenons réellement enfants adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église.

Le baptême des tout-petits

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi de ses parents, parrain et marraine et dans la foi de l’Église.

Le baptême des tout-petits se donne avant l’âge de 2 ans.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Les enfants plus âgés (scolarisés en primaire) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne. Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre.

C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation sur une année leur est proposée. Cette durée s’explique par le fait que le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. A la mesure de leur liberté en croissance, les enfants doivent éprouver leur détermination à vouloir le recevoir et à vivre en chrétiens. En plus du catéchisme qu’ils suivent en paroisse ou à l’école, les enfants ont des rencontres une fois par mois dans le cadre de la paroisse.

Au collège ou lycée, le baptême peut également être reçu, prendre contact avec la paroisse, pour les modalités.

Le baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Église catholique. Préalablement au baptême, un long cheminement est pourtant à faire. C’est le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.