Messes et programme de la semaine :

Dimanche 21 avril : 4ème dimanche de Pâques

10h30 : messe à la cathédrale de Forcalquier

Lundi 22 avril

10h : Adoration à la cathédrale et permanence de confessions.

11h : messe à la cathédrale de Forcalquier

Mardi 23 avril

Pas de messe à la cathédrale de Forcalquier

Mercredi 24 avril : Saint Georges, martyr – Saint Adalbert, évêque et martyr

18h : messe à la cathédrale de Forcalquier

Jeudi 25 avril : FETE DE SAINT MARC, EVANGELISTE

11h : groupe de prière des mères

Pas d’adoration à la cathédrale de Forcalquier ni de permanence de confessions

18h : messe à la chapelle Saint Marc à Forcalquier

Vendredi 26 avril

pas de messe à la cathédrale de Forcalquier

Samedi 27 avril :

18h : messe à la cathédrale de Forcalquier

Dimanche 28 avril : 5ème dimanche de Pâques

10h30 : messe à la cathédrale de Forcalquier

12h00 : repas partagé paroissial à la Maison Saint François. Tous sont bienvenus.

Chacun apporte librement quelque chose à partager pour repas. Nous pourrons

Poursuivre, dans l’après-midi par un échange en petits groupes sur la lettre pastorale de

Notre évêque (document toujours disponible au fond de la cathédrale de Forcalquier)

Informations :

Visite pastorale de notre évêque : lundi 6 et mardi 7 mai, vendredi 10 et samedi 11 mai, vendredi, samedi dimanche 21/22/23 juin.

Les soirées louanges 2023 - 2024 :

Forca-famille :

Notre communauté paroissiale a célébré la messe des familles sous le nom de « Forca-famille ». Cette célébration regroupe tous les enfants du catéchisme et leurs familles.

Le thème de ce week-end est « Jésus Lumière du monde »

Les enfants ont pu expérimenter les bienfaits de la lumière dans l’obscurité. De fait, la lumière nous éclaire, nous rassure; elle nous permet de nous orienter dans l’obscurité ou dans un labyrinthe et surtout nous permet d’agir. Quitter de l’obscurité, les enfants ont cheminé vers le Très Saint Sacrement où Jésus Lumière est réellement présent. Après un petit temps d’adoration, ils ont reçu la bénédiction individuelle de Jésus par le diacre Joseph. À chaque bénédiction, chaque enfant recevait une petite lumière symbolisant Jésus qui éclaire notre cœur qui parfois reste dans l’obscurité.

Martin Luther King disait en effet : « l’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine ; seul l’amour le peut ».

Quitter l’obscurité vers la lumière pour nous chrétiens, c’est de quitter le péché pour aller vers Jésus qui est la Lumière. Une lumière ne peut s’éclairer elle-même, elle est toujours destinée vers les autres. Ainsi donc, nous sommes tous appelés comme chrétiens à être lumière qui attire vers Jésus de part notre vie de chaque jour.

Préparation au mariage :

14 couples de notre doyenné en préparation au mariage.

C’était autour de l’eucharistie que 14 fiancés ont commencés leurs deuxièmes étapes de préparation au mariage. Ces couples viennent du doyenné de Forcalquier ( paroisse de Forcalquier, secteur paroissial du L’argüe, et le secteur paroissial de la Montagne de Lure)

Dans son homélie le père Charles doyen de la cathédrale nous invitait à devenir Sel et Lumière du monde à l’instar du Christ par notre manière de vivre dans nos familles, lieux de vie et de travail. Nous laisser illuminer par le Christ afin que nous-mêmes rayonnions autour de nous. De même que le sel et la lumière ne sont pas pour eux-mêmes, mais pour donner la saveur, le goût et éclairer les autres, de même, nous devons donner de la saveur aux autres et être rayonnants pour les autres.

S’en est suivie d’une bénédiction sur les fiancés.

Après avoir nourri nos âmes du Bon Dieu, place à la nourriture du corps ( apéros et repas partagé).

En début d’après-midi, les fiancés avec les couples accompagnateurs ont travaillé sur les 4 piliers du mariage: Liberté, Fidélité, Fécondité et Indissolubilité.

Pour chaque pilier, les couples et leurs accompagnateurs travaillent d’abord en grand groupe, puis les femmes ensemble et les hommes ensemble.

La journée s’est terminée par un temps de prière et d’action de grâce.

Les couples se retrouveront le samedi 11 mars avec ceux des autres doyennés autour de l’évêque Mgr Emmanuel Gobilliard pour une préparation diocésaine au cours de laquelle l’évêque répondra aux questions des couples puis bénira d’une manière spéciale chaque couple. À partir de ce moment-là les « carottes sont cuites » les couples sont prêts pour se marier à l’église.

Nous les portons dans nos prières et leur souhaitons un mariage heureux et fécond sous le regard de Dieu.

Appel décisif des catéchumènes :

Notre diocèse a célébré l’appel décisif et de l’inscription du nom des catéchumènes au registre des futurs baptisés. L’appel se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu au nom duquel agit l’Eglise; inscriptions du nom en signe de fidélité à l’appel. Les catéchumènes, ( de Forcalquier, Riez, Digne, Sisteron et Gréoux), parrains ou marraines et accompagnateurs se sont retrouvés à la maison diocésaine pour un temps d’échange autour de l’évêque Mgr Emmanuel Gobilliard le matin, et dans l’après-midi a eu lieu à l’église de Peyruis le rite de l’appel décisif. C’était un moment de liesse pour notre diocèse.

Nous portons ses catéchumènes dans nos prières qui, dans la marche vers le Baptême auront des scrutins qui sont des étapes de l’itinéraire catéchuménat qui aurons lieu les 3e, 4e et 5e dimanches de carême. Ceci, pour faire apparaître dans leurs cœurs ce qui est faible, de malade ou de mauvais pour les guérir; et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermissement afin qu’ils s’attachent plus au Christ et poursuivre leurs efforts pour aimer Dieu.