LECTIO DIVINA par ENZO BIANCHI
 
Et si ce temps de confinement était un temps qui nous permette de prendre du temps afin de nous nourrir, de goûter et de mieux mettre en pratique la Parole de Dieu? Je vous mets ci-dessous un texte d'Enzo Bianchi sur la "lectio divina", cette lecture savoureuse et priante de l'Ecriture ainsi qu'un exemple concret pour une "lectio divina". La "lectio divina" permet de mettre en pratique cette recommandation du Pape Benoit XVI dans son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu : "Que chacune de nos journées soit façonnée par la rencontre renouvelée du Christ, le Verbe du Père fait chair : il est à l’origine et à la fin et « tout subsiste en lui » (Col 1, 17). Faisons silence pour écouter la Parole du Seigneur et pour la méditer, afin que, par l’action efficace de l’Esprit Saint, elle continue à demeurer, à vivre et à nous parler tous les jours de notre vie. De cette façon, l’Église se renouvelle et rajeunit grâce à la Parole du Seigneur qui demeure éternellement (cf. 1 P 1, 25; Is 40, 8)".  

 
Télécharger
Texte d'ENZO BIANCHI sur la pratique de la LECTIO DIVINA
Pratiquer la lectio divina aujourd.doc
Document Microsoft Word 53.5 KB

Voici un texte du pape François et un commentaire de l’Évangile de ce dimanche qui pourra vous servir pour faire une lectio divina et, notamment, nourrir le deuxième point de la lectio divina (la méditation) selon la "méthode" que vous trouverez à la page "vie de prière" ou lien ci-dessous "Lectio Divina"

 

Télécharger
Documents pour préparer la fête de l'Assomption
L'Assomption.pdf
Document Adobe Acrobat 305.0 KB
Vous trouverez ci-dessous  de la "matière" pour préparer la fête de l'Assomption. 
- 3 catéchèses sur le sens de l'Assomption
-Le Magnificat et une prière de Saint Bernard à Marie
-Les commentaires de la première lecture et de l'Evangile du 15 août (pour une lectio divina par exemple avec la trame d'Enzo Bianchi à trouver vi-dessous également)

Commentaire de l’Évangile du 5 ème dimanche de carême qui pourra vous aider à faire une lectio divina selon le cheminement proposé par Enzo Bianchi (plus bas). Ce commentaire est aidant pour le point 2 de la lectio, la "méditation", c'est à dire ce que dit vraiment le texte. 
N'hésitons pas à nous nourrir de la Parole de Dieu qui éclaire, réchauffe, conseille et console. Comme l'écrivait le pape Benoit XVI dans son exhortation sur la Parole de Dieu : "Dans un monde qui souvent ressent Dieu comme superflu ou étranger, nous confessons comme Pierre que Lui seul a « les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68). Il n’existe pas de priorité plus grande que celle-ci : ouvrir à nouveau à l’homme d’aujourd’hui l’accès à Dieu, au Dieu qui parle et qui nous communique son amour pour que nous ayons la vie en abondance (cf. Jn 10, 10)".
Télécharger
Commentaire Evangile selon Saint Jean (7
Document Microsoft Word 32.5 KB
Télécharger
Homélie du pape François, 2 textes de Benoit XVI, et commentaire pour préparer la Lectio Divina
TROIS DOCUMENTS POUR PREPARER LA FETE DE
Document Microsoft Word 54.5 KB

Si vous voulez contacter la paroisse :

 

 

Maison paroissiale St François

6 avenue St Promasse/ 04300 Forcalquier

 

Père Christophe Disdier-Chave : 06 87 82 38 78

 

Père Alban Jacquemin : 06 88 69 18 93

 

ou Vianney de la Ronde : 06 70 76 99 64

 

paroisseforcalquier04@gmail.com

 

www.paroisseforcalquier.fr