PARTAGE DU PÈRE CHRISTOPHE ET D'ALBAN JACQUEMIN :
Nous vous joignons ci-dessous, ces quelques extraits d'une homélie de Saint Augustin (évêque d'Hippone en Afrique du Nord de 396 à 430 ). Ces recommandations je dois le premier, comme curé, me les appliquer et les mettre en pratique. Il nous faut aussi les pratiquer communautairement pour rendre témoignage auprès de tous ceux qui nous voient vivre :

"Chantez au Seigneur un chant nouveau, sa louange est dans l'assemblée des fidèles. Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L'homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d'amour…. Ô… Enfants de l'Église catholique ! Plantation sainte et céleste ! Vous qui êtes régénérés dans le Christ et qui avez reçu la naissance d'en haut, écoutez-moi, ou plutôt écoutez Dieu par ma voix : Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Eh bien, dis-tu, je chante ! Tu chantes, oui, tu chantes, je l'entends. Mais il ne faut pas que ta vie porte témoignage contre tes paroles.

Chantez avec la voix, chantez avec le Cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l'assemblée des fidèles. La louange de celui que l'on veut chanter, c'est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien"

Bien fraternellement

Père Christophe Disdier-Chave, Alba, Jacquemin
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME
Document Microsoft Word 25.5 KB

Vous trouverez le message de Monseigneur Jean-Philippe Nault à l'occasion de la Fête de l'Ascension en cliquant sur le lien ci-dessous

Textes du 3 mai pour la LECTIO DIVINA
PSAUME 3 mai.doc
Document Microsoft Word 36.5 KB
Message-eveque-Ascension-2020.pdf
commentaire exegetique sur Jean 6.doc
Document Microsoft Word 30.5 KB

Frères et sœurs,
En ce premier mai, fête du travail et des travailleurs (prions pour celles et ceux qui ne peuvent pas travailler en ce moment et pour ceux qui perdront leur emploi suite aux conséquences économiques de la pandémie), l’Église fait mémoire de Saint Joseph travailleur.
Nous vous proposons de vivre cette journée sous le regard et en compagnie de Saint Joseph. Pour vous y aider, nous vous joignons un texte du Pape François en 2015 consacré à la figure de Saint Joseph. Nous y joignons deux prières à celui qui est la protecteur de l’Église comme il le fut de Jésus et Marie. Belle journée. Fraternellement

Père Christophe Disdier-Chave, Alban Jacquemin